Authenticité et modernité : la technique de restauration par Asselin

Véritables œuvres d’art, les vitraux s’intègrent parfaitement à l’architecture d’une bâtisse et sont eux aussi un témoignage artistique et historique du patrimoine. Parce que le travail du verre relève d’un travail d’orfèvre, nos artisans travaillent dans le respect de la tradition pour conserver toute l’authenticité du vitrail à remplacer.

Symbole même de la Renaissance, nos menuiseries à vitraux allient à la fois esthétisme et véracité et disposent de toutes les normes techniques d'une menuiserie moderne. Quant à l’architecture ou la façade, rien ne change, mise à part l’isolation améliorée grâce au système breveté par Asselin. Entre artisans et conseillers, nos équipes vous accompagnent dans vos projets de rénovation de menuiserie à vitraux afin d’en préserver toute la quintessence. Afin de conserver les œuvres, chaque intervention suit un protocole précis :

  • - Dépose de l’ancien châssis bois,
  • - Récupération des vitraux,
  • - Fabrication de la nouvelle menuiserie avec intégration d’un double vitrage à isolation thermique renforcée,
  • - Nettoyage du vitrail,
  • - Remise en état des éléments,
  • - Remplacement à l’identique des éléments cassés,
  • - Pose des vitraux restaurés
  • - Pose de la menuiserie neuve.

 

La restauration de vitraux cassés à l’identique

La création d’un vitrail historié est une discipline qui a traversé les siècles, réservé à l’origine dans les lieux de culte. Véritable marque de prestige, il s’est peu à peu démocratisé pour venir s’installer dans les châteaux et demeures de prestige dans un but décoratif. Soucieux des détails et de l’authenticité, nos artisans et nos partenaires maîtres verriers renommés vous propose un savoir-faire traditionnel pour restaurer ou restituer tous les éléments brisés des vitraux, qu’ils soient historiés ou décoratifs. Travail sur verre lisse ou soufflé, profitez de l’expertise de nos compagnons pour vos travaux de restauration.

Une technique de restitution de menuiserie à vitraux reconnue et brevetée

En outre, nos menuiseries à vitraux permet de conserver l’authenticité tout en améliorant le confort grâce à de hautes performances thermiques et acoustiques. La sécurité est également préservée grâce à son système de retard à l'effraction et de filtration des rayons UV intégrés dans les surcouches du verre.

 

Cette technique, unique et spécifique à notre entreprise, fait l’objet d’un brevet déposé. Seuls les menuisiers d'Asselin peuvent créer et installer ce genre de menuiseries en France.

La sécurité est le point névralgique des menuiseries à vitraux créées par Asselin ; en plus de ses performances thermiques et acoustiques actuelles , elles peuvent profiter d’une grande résistance au feu. Testées en laboratoire (CSTB), celles-ci disposent d’une tenue de 30 minutes lors d’un incendie - En savoir plus. Spécialisé dans la restauration des menuiseries extérieures, Asselin est ainsi votre partenaire privilégié pour la restauration ou la restitution des menuiseries à vitraux.

Contactez-nous pour restaurer vos menuiseries à vitraux