Spécialisée dans la restauration de monuments historiques et bâtiments anciens, Asselin fête cette année son 60ème anniversaire. Six décennies au cours desquelles le savoir-faire de l’entreprise s’est transmis entre les compagnons et a contribué à son rayonnement en France et à l’international. Retour sur l’histoire d’une société qui s’évertue à faire vivre le patrimoine qui façonne notre territoire.

 

équipe asselin 2017

 

Asselin a vu le jour en mars 1957 à Thouars, lorsque Gérard Asselin compagnon charpentier, issu d’une famille partageant ce métier depuis plusieurs générations, décide de fonder l’entreprise éponyme  qui sera spécialisée dans la fabrication et la restauration de charpente, menuiserie ébénisterie.

Au cours des années 70, l’entreprise continue son développement avec l’ouverture d’une agence à Paris. Une évolution qui va porter l’entreprise jusqu’au moment où François Asselin, à 29 ans,  prend les commandes d’Asselin en 1993. L’entreprise alors compte 44 salariés.

En 1995, Asselin élargit son implantation en créant une agence sur l’ile de la Réunion où aujourd’hui plus de 30 monuments à caractère patrimonial ont vu l’expertise des charpentiers menuisiers de l’entreprise œuvrer à leur restauration. Assise sur une forte expérience insulaire, Asselin, aujourd’hui, est devenu une vraie référence de l’architecture créole et coloniale.

L’un des chantiers les plus emblématiques de l’histoire de l’entreprise débutera en 1997, avec la reconstruction de  l’Hermione (frégate du XVIIIème ayant à son bord le jeune marquis de La Fayette pour participer à la guerre d’indépendance des Etats Unis). Un projet colossal nécessitant des moyens considérables qui s’achèvera en septembre 2014 (soit plus de 17 ans de travaux), par la mise à l’eau de la frégate de La Fayette. S’en suivra une traversée pleine de symboles vers les côtes américaines, d’avril à mi-août 2015, soit 235 ans après le périple de La Fayette.

En parallèle  Asselin poursuivra son développement et elle commencera à exporter son savoir-faire. Dès 2000, aux Etats Unis où elle est implantée avec une agence sur Atlanta, mais aussi dans d’autres pays (Singapour, Chine, Pacifique et divers pays européens).

Après 60 ans d’existence, Asselin perpétue ce savoir-faire traditionnel poussé vers l’excellence, hérité des artisans des siècles passés. Pour autant les toutes dernières innovations technologiques font parties de l’évolution de l’entreprise, afin d’offrir toujours sans concessions une qualité irréprochable et continuer à écrire avec ses clients une belle page de notre culture.